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Layteere Koodal e Lootori
L'éclat de la grande étoile
suivi du Bain rituel
Récits Initiatiques Fulɓe de Amadou Hampâté Bâ

Edité par Lilyan Kesteloot, Amadou Hampâté Bâ, Christiane Seydou, et Alfâ Ibrâhîm Sow
Collection Classiques Africains. Paris. Armand Colin. 1974. 149 p.


       Table des matieres      

Layteere Koodal — Strophes 827-851

e loowi mayre nguurndam men wattaa;
noon e majji nyuggoytoo maayde.
Hanndinaama giye peemu ɗee yo jeenay,
peemu hoore ɗeen tafiraa hiɓɓi, 830
kirɓondirɗe faa nanndi e horde.
Jeetti majje ɗee lolliri yiingo,
jeenaɓal giyal ngal suudaa, ngal
majjinaama ley kala giye hoore.
Debe e jeetti sentuɓe ko'e kiisii, 835
mawɓe jarribii tawi ɗum ngoonga;
waɗaa sirri wattaa ley foolo;
fooɗaniiɓe ɗum fuu ŋaha Jeeri,
naata waalde kirsana laareeji,
Jalan mawɗo laare mo nyooɓaani. 840
Giyal hoore fuu anndu na tolnii
damal udditaangal ley terɗe.
Dame gaɗaaɗe tergal miɗo hiisoo:
ɗiɗi puneeji loowoy gite ƴeewree;
gudde noppi ɗiɗi tufoyaa faa narree; 845
hinere gudde muuɗum ɗiɗi jaaƴƴea
naanna fuu ko henndu na dunyab wadda;
hunndukoc naanna diƴƴe e ndeendiiji.
Ɗiɗi ngaɗaama dame muni jaltirɗe,
takkondirɗe suuɗaa faa tiiɗi; 850
inɗe majje ngontii yennoore,
c'est dans ses sillons que réside toute notre vie,
et c'est encore en eux que se tapit la mort 1.
On est convenu que les os du crâne étaient neuf;
la boîte crânienne fut intégralement façonnée avec eux,
bien ajustés les uns aux autres, à l'image d'une calebasse;
huit d'entre eux sont manifestement visibles,
mais le neuvième est un os caché 2,
perdu parmi les autres os de la tête.
Ceux qui ont disséqué des têtes ont compté quarante-huit os;
les vieux ont vérifié et trouvé que c'était exact;
ce fut un secret mis dans une outre de peau.
Que tous ceux qu'il attire aillent au Jeeri 3,
qu'ils entrent dans l'association, et sacrifient aux lares.
Dialan est le principal des dieux lares, et non sans renom 4.
Chaque os de la tête, sache qu'il correspond
à une porte ouverte dans le corps.
Les portes pratiquées dans le corps, je m'en vais les dénombrer
deux trous jumeaux contiennent les yeux qui voient;
deux conduits auditifs ont été percés pour qu'on entende;
le nez a deux larges ouvertures
qui accueillent tout ce qu'apporte et véhicule l'air;
la bouche introduit eaux et nourritures.
Deux portes lui servent pour l'évacuation;
voisines l'une de l'autre, elles sont totalement dissimulées;
leur nom est devenu injure;
Notes
a. Forme obtenue à partir de jaajuɗe.
b. Cette fois, dunya n'est pas un substantif; c'est un verbal formé à partir de duny- (« pousser »). Il se lira donc du-nya.
c. Lire hunduko pour se conformer au mouvement général du vers.
Notes
1. En effet, si l'on frappe trop fort sur la tête, on meurt; vie et mort sont indissociables ; la « vie se trouve entre deux morts »; « la vie est entre les deux comme une bête traquée »; « la vie est comme un rêve, si bien qu'on se demande si c'est en vivant que nous rèvons ou si c'est en rêvant que nous vivons. »
2. Les 9 os sont comme les 9 voies de l'initiation; le neuvième n'est pas visible, de même que le « un » qui n'est pas considéré comme un nombre, mais est l'unité inconnaissable et indéterminée. Le secret de la connaissance de cet os est le secret de l'unité, de l'élément fondamental, indivisible.
3. Le pays du Jeeri :
(a) haute brousse, par opposition au Waalo, vallée inondée ;
(b) région du Sénégal, cercle de Linguère, centre initiatique.
4. Jalan : le plus important des dieux lares, respecté aussi par les Gambiens, les Peuls du Ferlo et les Malinkés, était inconnu aux origines dans le Maasina. Il y a 28 laareeji cités dans Koumen (op. cit. pp- 73, 74); l'association dont il s'agit est celle des initiés; ces initiations qui se font dans le Jeeri, haute brousse, sont plus propres aux pasteurs peuls que celles du Waalo qui conviennent aux pêcheurs. C'est dans le Jeeri aussi que doit se faire l'initiation à Koodal, la grande étoile, initiation de l'homme qui doit administrer le Jeeri (Joom-Jeeri) et, par extension, celle du roi, du chef: il doit connaîtrc l'essentiel sur les hommes, leur psychologie aussi bien que leur sens mystique.