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Maasina


Bintou Sanankoua
Un empire peul au XIXe siècle

Editions Karthala-ACCT. Paris. 1990. 174 pages


Table des matières

Introduction

  1. Les peuples du delta du Niger
    1. Le royaume du Maasina
    2. Le royaurne du Kunaari
  1. Seeku Aamadu, fondateur de la Diina (1773-1845)
    1. Les inquiétudes d'un pieux personnage
    2. Un homme du commun
    3. Naissance d'un homme d'État
    4. Une victoire décisive
  1. La Diina, un État de « sharia »
    1. L'imam
    2. La Grande Assemblée
    3. Les sources de la légitimité et de la légalité
    4. L'administration provinciale
    5. Les provinces
  1. Hamdallaahi, nouvelle capitale pour un nouvel État
    1. Pourquoi une nouvelle capitale pour les Peuls ?
    2. Le palais de Seeku Aamadu, siège du « mbatu mawɗo »
    3. La mosquée
    4. La ville populaire
    5. La distribution de Hamdallaahi
  1. La vie économique et sociale
    1. L'élevage
    2. L'agriculture
    3. La pêche
    4. Le commerce .
    5. Les ressources de l'État
    6. La société
  1. L'ébranlement
    1. La succession, un problème mal résolu
    2. La crise
    3. L'imamat dAamadu Aamadu (1853-1862)
  1. La guerre fratricide (1862)
    1. Alhajji Oumar
    2. Le conflit peul-futanké, une fatalité ?
    3. Le conflit peul-futanké, fruit d'une rivalité personnelle ?
    4. Le conflit peul-futanké, un conflit politique et idéologique ?
    5. Le « Ma Jara »
    6. La position dAamadu Aamadu
    7. La résistance maasinanké à l'occupation fûtank (1862-1864)
    8. Les causes de la révolte maasinanké

Conclusion Chronologie de la Diina
Généalogie de Seeku
Aamadu
Lexique

couverture diina maasina

Plus connue sous le nom de royaume ou empire peul du Maasina, la Diina désigne l'Etat musulman fondé par les Peuls du clan Bari dans le delta du Niger, au début du XVIIIe siècle, sous l'impulsion de Seekhu Aamadu.
Ce fut une construction politique originale dans la région. Limitée dans l'espace (elle ne s'étendit qu'aux zones habitées par les Peuls, ou nécessaires à leurs activités pastorales) et n'ayant couvert qu'une quarantaine d'années (1818-1862), la Diina a marqué d'une empreinte indélébile le delta du Niger. Dirigée par un imam et une assemblée de cent oulémas, elle procéda à l'étatisation de l'économie, à la militarisation de l'Etat et à la sédentarisation des peuples nomades. Seule construction politique d'envergure des Peuls dans la région, elle leur redonna une dignité après des siècles de domination et de frustration.
Elle avait été fondée au nom de l'Islam et régie selon ses prescriptions, mais c'est pourtant au nom de la religion qu'al-Hajj Umar leva contre elle l'étendard de la jihaad.