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Amadou Hampâté Bâ et Germaine Dieterlen
Koumen. Texte initiatique des Pasteurs Fulɓe.
Cahiers de l'Homme. École Pratique des Hautes Études, VIe section. Mouton et Cie. Paris, 1961, 95 pages.
Glossaire
- Geno, classe o
- Dieu, Le Créateur, nom dérivé de la racine yenɗude : être éternel, classe o. Ce vocable a survécu à la conversion profonde des élites fulɓe à l'Islam. Il est fréquent aussi bien dans le discours oral que dans la littérature ajami pular/fulfulde. Consulter Tierno Muhammadu Samba Mombeya — Oogirde Malal, vers 13 et vers 576 ; et l'introduction de Elégie à Tierno Bokar Saalihu par Amadou Hampâté Bâ — ouverture, 2e strophe, 2e vers
- Dundari, classe o
- synonyme de Geno
- dieu de l'or et de la connaissance
- Neɗɗo, classe o
- L'homme primordial
- Kiikala, classe o
- Premier homme, créé par Geno
- Naagara, classe o
- Première femme, créée par Geno
- Buytoorin, classe o
- Aîné des douze enfants (sept fils et cinq filles) de Kiikala et de Naagara
- toɓɓere, n. sing., classe nde, plur. toɓɓe, classe ɗe
- la goutte : base de la cosmogonie des Fulɓe, qui conçoivent l'univers comme la création de Geno, à partir d'une “goutte de lait” contenant les quatre élements (terre, eau, air, feu), les quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest) et les quatre clans (Ba, Bari, Jallo, Soo), et dont est issu ndurbeele, le bovidé hermaphrodite, symbole de la création, géniteur des 22 premiers bovins.
- Caanaba, classe o
- divinité incarnée par un serpent géant et gardienne des troupeaux de Geno sur terre, jumeau de Ilo.
- Ilo, classe o
- Fils de Yalaji (c-à-d. à oreilles rouges), jumeau de Caanaba, après l'adoption de celui-ci par la famille Yalaji.
- Kumen, classe o
- divinité multiforme, auxiliaire et berger de Caanaba, dépositaire des secrets de l'initiation pastorale, chargée par Geno de veiller sur la terre, les pâturages et les animaux domestiques et sauvages
- Foroforondu, classe o
- femme de Kumen, divinité du lait et du beurre. Déesse tutélaire du kaggu et du ngaynirki
- tongo & rongo, classe ɗi
- petits génies de la brousse, antagonistes de Kumen
- Kaydara, classe o
- Ndurbeele, classe o
- Premier bovidé, créé par Geno. Hermaphrodite, il surgit de l'océan suivi des 22 premiers bovidés qu'il avait procréés.
- dimo, n. sing., classe o, rimɓe, plur., classe ɓe
- noble, propriétaires de troupeaux et pasteurs
- dimaajo, n. sing., classe o, rimayɓe, n. plur., classe ɓe
- serfs, captifs
- nyeenyo, n. sing., classe o, nyeenyuɓe, plur., classe ɓe
- artisan, personne de caste
- yettoore, n. sing., classe nde, yettooje, jettooje, plur., classe ɗe)
- patronyme, nom de clan (Ba, Bari, Jallo, Soo)
- aga, n. sing., classe o
- initié pasteur (Fuuta-Tooro)
- baanyaaru, n. sing., classe o
- initié pasteur (Maasina)
- silatigi, n. sing., classe o
- maître initié : “celui qui a la connaissance initiatique des choses pastorales et des mystères de la brousse”, devin
- banyaaji, n. plur., classe ɓe
- berger, terme générique
- jalaañ, n. sing., classe o
- divinité du panthéon pastoral
- lootoori, n. sing., classe ndi
- “bain général” au cours duquel les pasteurs se baignent et procède à une lustration des bovidés
- denɗiraaku, n. sing., classe ngu, ɗenɗu, n. sing., classe o
- relation à plaisanterie (Ba vs. Jallo, Bari vs. Soo)
- faletodde, n. sing. classe nge
- vache noire et blanche
- hoggo, n. sing. classe ngo
- parc, espace d'initiation
- wuro, n. sing., classe ngo
- camp, troupeau
- toɓɓel koɗo, expression sing., classe ngel, diminutif de toɓɓere, plur. toɓɓe, classe ɗe
- rafraîchissement de lait offert au visiteur (koɗo) en signe d'hospitalité
- kelli, n. sing., classe ki
- plante dans laquelle on taille le bâton du berger
- nelɓi, n. sing., classe ki
- plante dans laquelle on taille le bâton du berger
- kaggu, n. sing., class o
- autel des bergers et support des objects et ustensiles pastoraux (gourdes, calebasses, vêtements à l'exception des chaussures)
- ngaynirki, n. sing., classe ki
- concoction de plantes conservée dans l'outre suspendue au-dessus du kaggu, elle “favorise la force fécondante des taureaux”.
- ɗooki, n. sing., classe ki
- plante de base utilisée dans la confection d'autels dédiés aux lareeji
- laare, n. sing. classe o, laareeji, n. plur, classe ɗi
- esprits gardiens des troupeaux auxquels on fait des offrandes. Il existe 28 lareeji de base, qui correspondent aux 28 jours du mois lunaire. On communique avec les lareeji par l'intermédiaire des ngaynirki.
- jalaañ
- premier laare, se manifeste sous forme d'un dieu hermaphrodite, toujours rassasié de breuvage sanglant et doué de dix-huit organes de transmission
- sambalaseeru
- deuxième laare, dieu sans nectar, toujours coléreux et prêt à abattre, à noyer et à enterrer
- muse
- troisième laare; dieu intercepteur et deuxième enfant de jalaañ; il étouffe les tracassiers et met une muselière aux indiscrets et aux bavards
- siti kon
- quatrième laare, divinité possédant une foudre occulte qui, dirigée sur une personne, pulvérise son âme et réduit ses os en poussière
- pellel
- cinquième laare; son pouvoir est identique à celui de siti kon
- kumbasaara
- sixième laare, femelle, vêtue d'un fourreau abandonné par un serpent lors d'une mue
- maagol
- septième laare; il ne voit jamais le soleil sous peine de communiquer son feu à la terre qui s'enflammerait. Ses esprits résident dans les eaux ou dans les airs, mais jamais directement sur la terre.
- raɗoode
- huitième laare, de seconde puissance, il siège au centre du batu lewru ou assemblée dite du « second halo » ; nduppa est son accompagnateur
- siilinte
- neuvième laare, appartient au second halo ; bona-jayte est son courtisan
- dembanyaasoru
- dixième laare, également du second halo et a pour courtisan dubbel
- makanja
- onzième laare, qui rend invulnérable parce qu'il commande le fer.
- buubu
- douzième laare, charme des charmes pastoraux, le bœuf le beugle en deux temps : buu… bu…
- piɓol, n. sing., classe ngo
- amulette de berger contenue dans l'outre du ngaynirki, protectrice contre les dangers de la brousse: serpents, carnivores, insectes, etc.
- aynirdu, n. sing., classe ndu
- bâton de marche du berger taillé dans le kelli ou le nelɓi.
- rande ou maagol, n. sing., classe ngo
- attache du veau à une corde tendue entre deux piquets
- daañgul
- longue corde servant de support à plusieurs rande pour maintenir les veaux loin de leur mère pendant la traite de lait. Elle représente la ligne de vie des troupeaux.
- tonteeje, n. sing., classe ɗe
- piquets soutenant le daañgul
- daaɗol, n. sing., classe ngo
- cordelette servant à attacher le veau à sa mère
- sirgal, n. sing., classe ngal
- mouvette ou fouet à lait utilisé pour séparer le lait du beurre ; il est constitué par une baguette à l'extrémité de laquelle sont fixées au moyen soit de cordelettes de coton, soit de fibres de kelli ou de markeewi, quatre branches du même bois. On oriente le sirgal vers le point cardinal du clan avant de le déposer sur le kaggu.
- burgal, n. sing., classe ngal
- mouvette en bois de mburri, à deux branches, considérée comme incomplète et qui ne doit jamais être mise dans le lait.
mouvette ou fouet à lait.
- boliiru kosam
- gourde de berger contenant le lait, elle ne peut pas être alternée avec le boliiru ndiyam.
- boliiru ndiyam
- gourde de berger contenant de l'eau, elle ne peut pas être alternée avec le boliiru kosam
- ɓirdugal, n. sing., classe ngal
- calebasse ou récipient dans lequel on trait la vache
- tumbude, horde (Fuuta-Jalon), n. sing., classe nde
- calebasse décorée servant conserver et à transporter le lait
- cencenje, n. plur., classe ɗe
- sonnailles fabriqués par le forgeron, avec lequel le pasteur entretient des relations particulières
- poopiliwal, illorowal, n. sing., classe ngal
- flûte et instrument de musique profane faite d'une tige de sorgho
- cawroowo, n. sing., classe o
- silatigi versé dans la connaissance des propriétés médicinales des plantes