webPulaaku
Amadou Hampâté Bâ
1901-1991
Am-Kullel. Paykun Pullo. “Fils aîné du XXe siècle.”
En Afrique lorsqu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
In Africa when an elder dies, it's a library that burns down.
Note biographique
Amadou Hampâté Bâ est né en 1901 au Mali, à Bandiagara, et il est mort en 1991. Disciple du Sage Tierno Bokar, il a consacré sa vie à sauver de l'oubli les trésors de la tradition orale du monde fulɓe. Son oeuvre écrite est considérable, son activité inlassable ; d'importantes responsabilités lui ont été confiées dans l'administration, dans la diplomatie de son pays, à l'Unesco. Il est pour l'Afrique Noire le gardien de haute mémoire et le défenseur vigilant d'une civilisation si longtemps méconnue.
Dans l'espace des traditions fulɓe et bambara qu'il connaît de l'intérieur même, Amadou Hampâté Bâ se met à l'écoute de la personne, de la parole et de Dieu. Grâce à la sûreté de son savoir et à la simplicité sage de son approche, la lumière apportée sur ces notions essentielles ouvre l'accès aux fondements et au sens d'une civilisation.
Bibliographie
Publications de Amadou-Hampâté Bâ
- “Poésie peule du Massina.” Présence africaine, n° 8-9 (spécial), 1950, p. 169-84. (lire dans le même numéro Théodore Monod. Un homme de Dieu: Tierno Bokar)
- Elégie pour la mort de Tierno Bokar Salif composée en 1940
- Njeddo Dewal, mère de la calamité : conte initiatique peul. 1985. Abidjan. Nouvelles Editions africaines-Edicef. 239 p.
- Kaydara (version prose) 1985. Abidjan. Nouvelles Editions africaines-Edicef. 155 p.
- Amkoullel. L'enfant peul. Mémoires. Arles : Actes sud ; Paris : Agence de cooperation culturelle et technique. 1991. 409 p.
- Oui, mon commandant ! : mémoires II. Arles : Actes Sud. 1994. 396 p.
- Aspects de la civilisation africaine : personne, culture, religion. Paris: Présence africaine. 1972. 140 p.
- Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara. 1980. Paris: Editions du Seuil.
- L'étrange destin de Wangrin; ou, Les roueries d'un interprète africain. Paris. Union générale d'éditions. 1973.
- The fortunes of Wangrin : the life and times of an African confidence man. Translated by Aina Pavolini Taylor ; with an introduction by Abiola Irele and an afterword by the author. Bloomington : Indiana University Press. 1998
- “Dialogue entre deux vieux Soudanais.” Notes africaines. Bulletin d'information et de correspondance de l'IFAN. (36):15-16. 1947.
- “Le mythe du mbêlu.” Deuxième conférence internationale des africanistes de l'Ouest. vol. 5 . Bissau. Lisbonne. 1947
- “Hymne à la vache.” Le Monde noir. no. spécial, 8-9, Présence Africaine, 1950, pp. 169-184.
- “L'origine de la race peulhe.” L'éducation africaine. (n.s.), vol. 40, n°14, 1952, p. 73-75.
- “Culture peulhe.” Compte rendu du 1er Congrès international des ecrivains et artistes noirs. Paris : Présence africaine, n.s. n°s. 8-9-10 (juin-nov.), 1956, p. 85-97.
- “Origine de l'homme selon la tradition peule.” Afrique en marche. n°s. 7-8 (août-oct.), vol. 19, 1957.
- Koukamonzon. Niamey : CNRSH, [1971?]. 23 leaves. Séries: Etudes et documents (Niamey, Niger). Niamey, Regional Documentation Centre for Oral Tradition. 1972 ? 89 p.
- “La Tradition vivante”. Histoire générale de l'Afrique, éd. intégrale Jeune Afrique/Unesco, 1981, tome 1, page 224.
- “The Fulbe or Fulani of Mali and Their Culture.” ABBIA. nos. 14-15, 1966, p. 55-87.
- “Jésus et Hasdu”. Bulletin IFAN. 31(3): 754-786. Dakar. 1969
- Etudes sur les Peuls Jawambe. CRDTO. Niamey. 1971.
- Jaawambe; traditions historiques des peul jaawambe. Regional Documentation Centre for Oral Tradition. Niamey, Niger. 1972.
- Jésus vu par un musulman. Dakar-Abidjan: Nouvelles éditions africaines. 1976
- “The living tradition.” General History of Africa. Berkeley: UNESCO - University of California at Berkeley. 1981
- La poignée de poussière : contes et récits du Mali. Nouvelles Editions africaines. 1987. 99 p.
- Koodal : lo splendore della grande stella. 1989 ; racconto iniziatico fulbe raccolto e trascritto da Amadou Hampate Ba ... [et al.], a cura di Cristina Brambilla. Roma : Coletti. 83 p.
- Petit Bodiel et autres contes de la savane. Paris : Stock. 1994. 259 p.
- Petit Bodiel. Abidjan: Nouvelles Editions ivoiriennes. 2001. 92 p.
- Contes initiatiques peuls. Paris. Stock. 1994. 397 p.
- Il n'y a pas de petite querelle. Nouveaux contes de la savane, choisis et présentés par Hélène Heckman. 1999
- Histoire du Sahel occidental malien : des origines à nos jours. 1989. Bamako, Mali : Editions Jamana. 244 p.
Ouvrages publiés en collaboration
- Théodore Monod & Amadou-Hampâté Bâ, Au pays de Kaydara. Autour d'un conte symbolique soudanais
- Bahamma dit Maabal. “Sorsorewel: Un poème mystique soudanais.” Traduit par A.H. Bâ, présenté par Théodore Monod. Présence africaine. 1948. N° 3, pp. 441-50
- Bâ, Amadou-Hampâté & M. Cardaire (1957). Tierno Bokar, le sage de Bandiagara. Paris. Présence africaine.
- Bâ, Amadou-Hampâté & Germaine Dierterlen. Koumen, texte iniatique des pasteurs peuls. Paris. La Haye. Mouton. 1961
- Bâ, Amadou-Hampâté & Lilyan Kesteloot. (1969). Kaidara. Paris: Julliard. 181 p.
- Bâ, Amadou-Hampâté & Lilyan Kesteloot. (1988). Kaidara. Translated from original French language edition by Daniel Whitman. Washington, D.C. Three Continents Press. 159 p.
- Bâ, Amadou-Hampâté, L. Kesteloot, Christiane Seydou, Alfâ Ibrahîm Sow. L'éclat de la grande étoile suivi du Bain rituel. 1974. Paris: A. Colin.
- Bâ, Amadou-Hampâté & Lilyan Kesteloot. “Une épopée peule : Silamaka.” L'Homme. 1968 vol. 8(1): 5-36.
- Bâ, Amadou-Hampâté & J. Daget
- L'empire peul du Macina : (1818-1853). 1984. Abidjan : Nouvelles Editions africaines : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. 306 p.
- “Notes sur les chasses rituelles bozo,” Journal de la Société des Africanistes, 1955 25 (25): 89-97
- Bâ, Amadou-Hampâté & Germaine Dierterlen. “Culture. Les fresques d'époque bovidienne du Tassili N'ajjer et les traditions des Peuls. Hypothèse d'interprétation”. Journal de la Société des africanistes. 36(1): 141-57.
Publications sur Amadou Hampâté Bâ
- Alfâ Ibrahîm Sow. Inventaire du Fonds Amadou Hampaté Bâ, répertorié à Abidjan en 1969. Paris. Librairie Klincksieck. 1970. 83 p.
- Christiane Seydou. 1976. La geste de Ham-Boɗeejo ou Hama le Rouge. Paris. Nubia.
- Christiane Seydou. “L'œuvre littéraire de Amadou Hampâté Bâ.” Journal des Africanistes. 1993. 63(2): 57-60
- Hélène Heckmann. “Amadou Hampâté Bâ et la récolte des traditions orales.” Journal des Africanistes. 1993. 63(2): 53-56
- Hélène Heckmann. “Amadou Hampâté Bâ, écrivain et chercheur.” Islam et littératures africaines 1987 p. 207-238.
- Muriel Devey. Amadou Hampâté Bâ : l'homme de la tradition. LivreSud. Editions NEA : Dakar-Lomé. Collection « Grandes figures africaines »
- Louis Brenner. West African Sufi. The Religious Heritage and Spiritual Search of Cerno Bokar Saalif Taal.
- Dielika Diallo. Hampate Ba: the great conciliator. UNESCO Courier. 1992
- Liking Werewere. 1984. Une vision de Kaydara d'Hamadou Hampâté Bâ. Abidjan. Nouvelles Editions africaines. 128 p.
- Emmanuelle Saucourt. Amadou Hampâté Bâ : ethnologue ou silatigi ? : travail sur un corpus écrit de contes initiatiques peuls. Université de Lyon 2, 2004, 421 p. (thèse)
- Kusum Aggarwal. Amadou Hampâté Bâ et l'africanisme : de la recherche anthropologique à l'exercice de la fonction auctoriale. Paris: L'Harmattan. 1999
- Ralph A. Austen, “From a Colonial to a Postcolonial African Voice: Amkoullel, l'enfant Peul’. Research in African Literatures. Volume 31, Number 3, Fall 2000, pp. 1-17. Indiana University Press
- Hubert Deschamps. “A. Hampaté Ba et G. Dieterlen. Koumen. Texte initiatique des Pasteurs peul.” Journal de la Société des Africanistes. 1961. 31(2): 268
- Monika Luiza Brodnicka. 2007. The sacred wor(l)d of knowledge: invoking Amadou Hampate Ba's living tradition in West African Tales of initiation, Sufi practice, and literature. Ph.D. Thesis. Binghamton University. SUNY. 119 p.
- Hans-Jürgen Lüsebrink. The dynamics of autobiography: from anthropological anchorage to the intercultural horizons
- Ralph Austen. “Who was Wangrin and why does it Matter?” MANSA Conference. Lisbon, June 2008
- Interview d'Isaïe Biton Koulibaly, réalisée par email au cours du mois de septembre 2001 et proposé par Jean-Marie Volet
- Jean-François Durand (ed.). “Amadou Hampâté Bâ (1900-1991).” Interculturel francophonies, 2003, no. 3. 364 p.
- Samba Dieng. “Amadou Hampâté Bâ et le monde peul.”
- Boubacar Camara. “La permanence du récit initiatique chez Amadou Hampâté Bâ: la signature du silatigui.”
- Jacques Chevrier. Le voyage dans l'œuvre d'Amadou Hampâté Bâ.”
- Xavier Garnier. “Kaïdara au miroir de nous-mêmes. Étude sur la dynamique du conte initiatique.”
- Guillaume Lozès. “La philosophie initiatique d'Amadou Hampâté Bâ.”
- Matar Guèye. “Amadou Hampâté Bâ et le sacré.”
- Romuald Fonkoua. “Essai sur une mésentente: la politique de la rouerie” dans L'Étrange destin de Wangrin d'Amadou Hampâté Bâ
- Jean-Claude Blachère. “Collecteur, auteur, écrivain.”
- Daphné Le Blanc. “Amadou Hampâté Bâ, le “répond-bouche.”
- Amina Azza Bekkat. “L'Étrange destin de Wangrin ou les roueries d'un auteur africain.”
- Daouda Mar. “Amadou Hampâté Bâ et l'autobiographie africaine.”
- Robert Jouanny. “Humour et autobiographie chez Hampâté Bâ”
- Kusum Aggarwal. “Le regard d'Amadou Hampâté Bâ sur la colonisation”
- Patricia Little. “Amadou Hampâté Bâ et le monde blanc”
- Madeleine Borgomano. “Femmes dans Amkoullel et Oui mon commandant”
- Gérard Chalaye. “Jésus vu par le musulman Amadou Hampâté Bâ”
- Moradewun Adejunmobi. “Disruptions of orality in the writings of Hampâté Bâ”. Research in African Literatures. 2000 (31): 3 27-36
- Kenneth W. Harrow, “Under the cover of the way : a feminist reading of Hampâté Bârdquo;. Research in African literatures (Bloomington, In.), 31 (3) automne 2000, p. 18-26
- Bintou Sanankoua. “Amadou Hampâté Bâ (v. 1900-1991).”. Le temps des marabouts : itinéraires et stratégies islamiques en Afrique occidentale française v. 1880-1960. 1997, pp. 395-411
- Yacouba Konaté. “Le syndrome Hampâté Bâ ou comment naissent les proverbes.” Quest 1994 (8):2 23-45
- B. Makolo Muswaswa. “Amadou Hampâté Bâ : l'avocat de l'humanisme sacré et intégral.” Zaïre-Afrique 1993 (33):275 313-317
- Juvénal Ngorwanubusa. Boubou Hama et Amadou Hampâté Bâ : la négritude des sources. Paris : Publisud. 1993.
- M. Devey. “Amadou Hampâté Bâ : l'écrivain de l'oralité.” Afrique 2000: (1992), no. 10, p. 123-133
- Robert Jouanny (ed.). Lectures de l'oeuvre d'Hampâté Bâ. Paris : L'Harmattan, 1992
- Abiola Irele. “Wangrin: a study in ambiguity.” Islam et littératures africaines. 1987, p. 239-252
- Diané Assi. Amadou Hampâté Bâ, écrivain du XXe siècle ou l'étrange destin de la tradition africaine, Université de Rennes 2, 1988 (thèse)
- Emile Balinga. Amadou Hampâté Bâ, l'homme et l'oeuvre : oralité et création littéraire. Université de Paris 4, 1988, 494 p. (thèse)
- Jean Christi Casu. Le concept de religion progressive dans la foi mondiale Baha'ie et dans les oeuvres d'Amadou Hampâté Bâ. Université de Paris 12, 1986 (thèse de 3e cycle)
- Nicolas Martin Granel. “Amadou Hampâté Bâ : au carrefour de l'oral et de l'écrit.” Notre librairie. 1984, nos. 75/76, p. 109-113
- James Emejulu. Pour une lecture du roman ouest-africain. Analyses sémiotiques du roman d'Amadou Hampâté Bâ. Université de Paris 10, 1980 (thèse de 3e cycle)
- A. Prost. “A propos de ‘Jésus et Hasdou.’” Bulletin de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire. Série B: Sciences humaines. 1972, vol. 34, no. 4, p. 826-828
Théâtre
Discours & Interviews