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Du même auteur : Les gardiens du temple. Paris. Stock. 1995. 337 pages
Table des matières
Préface de Vincent Monteil
- Chapitre I
- Chapitre II
- Chapitre III
- Chapitre IV
- Chapitre V
- Chapitre VI
- Chapitre VII
- Chapitre VIII
- Chapitre IX
- Chapitre X
Presentation
Français
Comment concilier la grande culture africaine, ses traditions et sa pensée, et ce qu'a apporté l'Occident lors de la colonisation ? Le grand écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane raconte ici l'aventure spirituelle d'un jeune garçon, Samba Diallo, passé de l'école traditionnelle africaine à celle de l'Occident.
La prose lue dans L'aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit. A travers l'histoire de l'itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu'il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d'Occident. Un certain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Mais l'une ne peut-elle pas apporter sa pensée et sa philosophie à l'autre ? Ou doivent-elles éternellement être opposées par leurs origines et leurs combats du passé ?
Certes, et on le voit bien dans L'aventure ambiguë, passer d'une éducation pleine de sagesse héritée du clan des Diallobé, éducation à la fois dure et très riche philosophiquement, à l'école européenne, cartésienne, à la fois violente face à une culture différente de la sienne et capable de Kane lui apporter elle aussi des avancées, consiste un choc difficile pour la personne concernée. Le livre de Cheikh Hamidou Kane résume les contradictions d'une société africaine durement bousculée par la colonisation, et donc par l'arrivée d'une nouvelle forme de pensée, différente : les héritages culturels dus à l'importance des clans familiaux s'opposent d'une certaine façon aux apports techniques, scientifiques et politiques venus d'Occident.
Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentale et africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui est apporté par l'autre.
Le style littéraire de l'auteur est flamboyant, frappe par sa beauté, et les questions qu'il pose dans L'aventure ambiguë peuvent être encore aujourd'hui considérées comme d'actualité…
English
The celebrated classic by a groundbreaking figure in African literature addresses a critical contemporary issue—the collision of Islamic African values and Western culture.
Hailed by Chinua Achebe as one of the greatest African novels ever written, this classic tells the tale of young Samba Diallo, a devout pupil in a Koranic school in Senegal whose parents send him to Paris to study philosophy.
But unknown to Samba, it is a desperate attempt by his parents to better understand the French colonial forces transforming their traditional way of life. Instead, for Samba, it seems an exciting adventure, and once in France he excels at his new studies and is delighted by his new “marvelous comprehension and total communion” with the Western world.
Soon, though, he finds himself torn between the materialistic secularism and isolation of French civilization and the deeper spiritual influences of his homeland. As Samba puts it: “I have become the two.”
Written in an elegant, lyrical prose, Ambiguous Adventure is a masterful expression of the immigrant experience and the repercussions of colonialism, and a great work of literature about the uneasy relationship between Islamic Africa and the West—a relationship more important today than ever before.
Other reviews
Bibliography
Among the vast number of critical essays that have been devoted to Hamidou Kane's novel, mention should be made of the following:
- Albert Gérard, “Cheikh Hamidou Kane: L'Aventure ambiguë,” La Revue Nouvelle 34, 2 (1961), 441-450, reprinted in his Etudes de littéature africaine francophone. Dakar-Abidjan, 1971
- F. Eboussi, “L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane. Quelques instants d'entretien avec Cheikh Hamidou Kane,” Abbia, No. 6 (1964), 207- 215
- R. Mercier and S. Battestini. Cheikh Hamidou Kane. Paris: Nathan, 1964
- François-Xavier Rwamakuba, “L'Aventure ambiguë,” Congo-Afrique, 6, 10 ( 1966), 502- 515
- Paul de Meester de Ravesten. “Valeurs chrétiennes dans l'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane,” Revue du Clergé Africain, mars 1968, pp. 158-173
- Abiola Irele, “Faith and Exile: Cheikh Hamidou Kane and the Theme of Alienation,” Le Français au Nigeria. 7, 3 (1972), 15-20
- Raymond N. Okafor. “Cheikh Hamidou Kane: A la recherche d'une certaine synthèse. L'acculturation dans L'Aventure ambiguë,” Annales de l'Université d'Abidjan, Série D. 5 (1972). 195-217
- Thomas Melone. “Analyse et pluralité: Cheikh Hamidou Kane et la folie,“ Diogène, No. 80 (1972), 8-49
- Papa Gueye N'Diaye. “Thomas Melone et L'Aventure ambiguë, ou les excentricités d'une critique,” Présence Africaine, No. 89 (1974), 243-263
- Hassan El Nouty. “La polysémie de L'Aventure ambiguë.” Revue de Littérature comparée, 48 (1974), 475-487
- Soeur Marie Céleste. “Le prophétisme chez Cheikh Hamidou Kane,” L'Afrique Littéraire et Artistique, No. 46 (1977), 36-50.