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Maasina


Amadou Hampaté Bâ & Jacques Daget
L'empire peul du Macina (1818-1853)

Paris. Les Nouvelles Editions Africaines.
Editions de l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales. 1975. 306 p.


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Sadru

Bindi

51
  1. Seeku wi: miɗo ni seyna on han,
  2. Barke Hamma yotiima on han.
  3. Allah yaafiima zambu mon han,
  4. Yaaforiima sabu Seeku Amadu.
52
  1. Seeku mawɗo baa mum yo mawɗo,
  2. An a mawɗo, min du mawɗo,
  3. Allah ren en nyalaande mawnde,
  4. Rerra en saabe Seeku Amad.
53
  1. Comci ɓornoto comci filkoto,
  2. Ngaari Diina kumanii ndi Sunna,
  3. Mi yeggitaali bam maaɗa, ƴeyya,
  4. Ana faytondira kam e Seeku Amad.
54
  1. Baba Hamma, tyo baaba Amad,
  2. Baba Bela, baam maaɗa ƴeyya,
  3. So jamma jenngi ɓe yo kamɓe,
  4. Kamɓe paabino Seeku Amad.

Traduction

Strophe
Vers
51
  1. Cheikou dit : je vais vous réjouir aujourd'hui,
  2. La grâce (à cause de) Hamma vous est parvenue aujourd'hui,
  3. Dieu a pardonné vos péchés aujourd'hui,
  4. A pardonné à cause de Cheikou Amadou.
52
  1. Cheikou (est) grand, son père est grand,
  2. Toi tu (es) âgée, moi aussi je (suis) âgé,
  3. (Que) Dieu nous protège au grand jour,
  4. (Qu'il) nous protège à cause de Cheikou Amadou.
53
  1. (Il) s'habille de bandes de coton, entoure (sa tête) de bandes de coton,
  2. Taureau de la Dina, il s'est ceint pour la Sounna,
  3. Je n'ai pas oublié ton père, Yeyya,
  4. Il ressemble pour moi à Cheikou Amadou.
54
  1. Père de Hamma, hé père d'Amadou,
  2. Père de Béla, ton père Yeyya,
  3. Quand la nuit fut profonde, ce sont eux qui,
  4. Qui ont porté secours à Cheikou Amadou.

Notes
205. La tradition rapporte que Yeyya, fille d'un des premiers auxiliaires de Cheikou Amadou, ayant écouté le poème sans y trouver aucune allusion à son père, s'en plaignit à l'auteur. Celui-ci, pour réparer son omission, composa sur-le-champ les trois strophes, 52, 53 et 54. Celles-ci sont nettement inférieures au reste du poème, l'auteur n'ayant pas trouvé les rimes.
208. Rerra mis pour reenira.
209. Il s'agit du père de Yeyya ; Comci désigne les vêtements en général, mais ici il faut entendre bandes de coton.
210. Le taureau symbolise la force physique ou morale. Ici, il doit s'agir de force ou de grandeur morale.
212. Kam mis pour ko am.
216. Il s'agit du secours apporté à Cheikou Amadou par les prières faites durant la nuit qui précéda la bataille de Noukouzna.

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