Sommaire
Tantôt rebelles aux Européens, tantôt leurs partenaires, les populations peules, nomades et sédentaires de l'Afrique suscitent, depuis des siècles, la plus grande curiosité des observateurs occidentaux. Imaginés, selon les époques, comme des mystérieux migrants bibliques aux yeux bleus et à la peau claire, ou comme des fanatiques guerriers musulmans farouchement opposés aux étrangers, ou encore comme des alliés les plus avisés des Français, les Peuls ou Fulɓe (sing. Pullo) n'ont pas cessé de fasciner les voyageurs et les ethnographes.
Le livre explore l'aventure humaine et celle des idées liant les Français aux Peuls. En décortiquant l'origine des stéréotypes et leur fonctionnement, nous comprenons mieux les sources de nos savoirs sur une certaine Afrique où se reflète l'image de nous-mêmes.Anna Pondopoulo est docteur de l'Université de Moscou et de l'Université Paris VII. Elle enseigne à l'Institut National des Langues Orientales et à l'Université Sorbonne Paris IV.
Table
Dédicace
Remerciements
Introduction
- Le commerce controversé : 18e et 19e siècles
- Les prémisses du savoir sur le fleuve
- Le XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle : les rapports conflictuels de voisinage
- Les auteurs et leurs récits: la constitution de l'image du Fuuta
- Les thèmes des récits
- Les retards dans la navigation
- Les convois et les Peuls
- Les façons de faire le commerce et de négocier les coutumes avec le Fuuta
- Les idées des négociants sur l'Etat du Fuuta
- La différence entre les satigis et les almamys
- Les considérations sur le potentiel économique du Fuuta et les premiers projets de colonisation
- Les Peuls parmi les autres peuples
- L'emprise de l'image
- La singularité réfléchie : première moitié du 19e siècle
- L'étude des sociétés peules au sein de la Société de géographie
- Les voyageurs rencontrent les Peuls (début du XIXe s.)
- Premières impressions négatives
- De l'angoisse à l'enthousiasme : Mollien et Caillié chez les Peuls
- Le « complot » peul
- Les « Fellans » : blancs, noirs ou autres ?
- La mission du Bornu et la “découverte” du Sokoto
- Gustave d'Eichtal et ses amitiés : les « Fellans » à l'épreuve d'une utopie
- Les Peuls deviennent une « race »
- Le corps des Peuls, objet de la conquête : seconde moitié du 19e siècle
- Les années 1840 : les militaires et le concept de « race »
- La mainmise des anthroplogues
- Faidherbe, architecte de la théorie des « races » au Sénégal et au Soudan
- Faidherbe et les géographes
- Faidherbe et les anthropologues
- Le discours médical sur les Peuls dans les années 1860-1870 : le Sénégal
- La conquête du Soudan : des fissures dans le système des « races »
- Les années 1880 : les Peuls « du point de vue physiologique et pathologique
- La Société d'ethnographie : à la recherche de « l'âme » des Peuls
- Pour une synthèse entre « corps » et « âme » sous la bannière de l'histoire
- Les Peuls retrouvés : quand le pouvoir s'appuie sur l'histoire : premier quart du 20e siècle
- Quand l'écriture de l'histoire de l'Afrique occidentale devient un enjeu
- Des Peuls insaisissables
- Lorsque les Peuls et les Haalpular'en en parlent à Henri Gaden : une représentation alternative de l'Histoire
- Les références théoriques de Gaden et de Delafosse
- Les Peuls imaginaires : entre histoire, ethnographie et littérature